Aujourd’hui ce n’est pas une mais deux montres que nous testons pour vous. La première, un chronographe quartz à moins de 200 euros et la seconde, une automatique à moins de 400 euros. Ces deux montres au style vintage ont un point commun ; elles sont signées de la marque William L 1985.
Fan de montre vous n’êtes surement pas passés à côté William L, cette jeune marque qui a fait le buzz dans le monde de l’horlogerie en 2015, en réussissant avec brio son lancement sur la plateforme participative Kickstarter.
A la genèse du projet le français Guillaume Laidet, passionné de vins et spiritueux, il est surtout amateur de belles pièces d’horlogerie. Issu d’une école de commerce, c’est chez Zenith que le jeune charentais décroche son premier emploi. Il évolua plus tard chez Girard-Perregaux et surtout dans la très belle maison horlogère Jaeger-LeCoultre. A travers ses diverses expériences, Guillaume a pu découvrir et appréhender tous les codes du produit et du marketing horloger. Un bon baguage pour se lancer lui-même dans l’aventure.
Mais cette marque, ce n’est pas le parcours de Guillaume qui l’a initiée mais plutôt un « moment de vie« . Il y a quelques années, il hérita de son grand-père d’un vieux chronographe des années 50. Sale, rouillée et usée par le temps, Guillaume décida de confier cette montre à un horloger de La Chaux-de-Fonds afin qu’il la restaure. A peine ressuscitée qu’elle était déjà au poignet du trentenaire, suscitant l’intérêt de nombreux de ses amis. Mais le prix d’achat et le coût de l’entretien étaient un frein pour ses proches qui voulaient une montre dans le même esprit. C’est à ce moment qu’il eut l’idée de créer une ligne de garde-temps inspirée de ce chronographe mais à des prix très abordables. Pour financer son projet, Guillaume eu l’idée de créer une campagne sur Kickstarter, lui permettant la mise en route de sa première production. Réussite totale, puisque son objectif fut atteint en seulement 4 jours. Un engouement incontestable que nous allons essayer de comprendre à travers la présentation de 2 montres, une automatique et un quartz chronographe.
Test de la William L Vintage Chronograph Acier
Modèle iconique de la marque dont le design est complètement inspiré d’un chronographe des années 1950.
Le boîtier
Les proportions sont relativement classiques. Le boîtier rond mesure 40 mm de diamètre, il est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L et bénéficie d’une finition brossée et polie. A droite, la couronne située à 3 heures est gravée du W de William et est entourée des deux boutons poussoirs dédiés à la fonction chronographe.
Le fond de boîte vissé en acier arbore en plus du logo William L 1985, l’information sur l’étanchéité de la montre. Ce garde-temps est étanche 5 ATM soit 50 mètres. Pas de problème pour se laver les mains avec mais pas beaucoup plus! Nous vous déconseillons tout contact prolongé avec l’eau.
Le cadran & les aiguilles
C’est sous un verre minéral bombé que se cache le cadran noir, jalonné de chiffres arabes argentés qui marquent les heures. Ces derniers sont accompagnés d’un très fin chemin de fer des minutes rouge. Les échelles télémétriques et tachymétriques de couleur blanche sont placées circulairement sur le pourtour du cadran de cette montre.
Le cadran est également animé par des compteurs additionnels situés à 3 et 9 heures pour la petite-seconde et le compteur 60 minutes. Le guichet date, à fond blanc avec les indications noires, est agréablement placé en oblique entre 4 et les 5 heures.
Le bracelet
Avec une entre-corne de 20 millimètres, le bracelet de type maille milanaise est en acier inoxydable et se ferme à l’aide d’une boucle à clip. Bien pratique, ce bracelet est équipé d’un système « sysbar » qui permet d’inter-changer le bracelet à l’aide d’une petite pompe à ressort. Exit le chasse pompe et le risque de griffer sa montre.
Le mouvement
La montre est animée par un mouvement quartz Miyota 6S21 de fabrication japonaise. Rien à redire sur ce calibre qui a déjà fait ses preuves.
Récap technique
- Boîtier : Acier 316L
- Fond de boîte : Vissé
- Mouvement : Miyota 6S21 (Quartz)
- Verre : Minéral
- Taille : 40 mm
- Bracelet : Maille milanaise (20 mm d’entre-corne)
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre
Nous devons l’avouer, nous sommes agréablement surpris par ses deux montres William L 1985. Pour le prix, nous nous attendions à une finition bas de gamme, voir « cheap », mais il n’en est rien. Alors c’est vrai, elles n’auront jamais le charme de vrais garde-temps vintage des années 50 et 70 mais pour 189 euros le chronographe et 349 euros l’auto, c’est une véritable réussite.
Laquelle nous préférons ? L’automatique ! Un peu moins chargée visuellement et avec un beau bracelet en cuir noir, cette version néo-vintage nous a vraiment tapée dans l’œil.
Prix : 189€