xiaomi mi watch une

Xiaomi Mi Watch : Test & Avis

14 septembre 2021

C’est en mars dernier que le chinois Xiaomi a commercialisé en France la Mi Watch, une smartwatch milieu de gamme censée rivaliser avec les Withings ScanWatch, Apple Watch 6/SE ou Samsung Galaxy Watch 3 / 4. Elle s’est même améliorée au fil des mois grâce à des mises à jour régulières qui ont permis de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’augmenter (ou tout du moins de stabiliser) son autonomie déjà confortable de presque 14 jours en utilisation continue. Mr Montre a testé cette smartwatch pendant près de quatre mois. L’occasion de vérifier dans les faits si elle est vraiment capable de rivaliser avec les poids lourds du secteur.

20210831 142310 min

Une smartwatch au design simple et classique

Compacte (25,9 x 53,35 x 11,8 mm) et légère (32 grammes, sans le bracelet), la nouvelle smartwatch de Xiaomi dispose d’un écran de 1,39 pouce, capable d’afficher une résolution de 454 x 454 pixels, que l’on peut commander au doigt ou en utilisant deux boutons physiques situés à deux et quatre heures. Technologie AMOLED oblige, la luminosité de l’écran peut monter jusqu’à 450 cd/m², de quoi permettre de l’utiliser aussi aisément de jour (même en plein soleil) que de nuit.

Résistante à l’eau (5 ATM, c’est à dire jusqu’à 50 mètres de profondeur), la Mi Watch intègre toujours de nombreux capteurs : capteur cardiaque, GPS, accéléromètre, baromètre, NFC pour les paiements sans contact et Bluetooth 5.0. Compatible avec les smartphones sous Android ou sous iOS (iPhone), cette smartwatch est toujours aussi puissante, grâce à son processeur Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm, et autonome (jusqu’à 14 jours), grâce cette fois à sa batterie de 420 mAh. Elle peut même être rechargée (en deux heures) via un support magnétique que l’on peut « coller » au dos du boîtier. Nous aurions aimé voir intégrer sur cette montre la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon Wear 4100, mais ce sera sans doute pour une prochaine fois. Notons que cette Xiaomi Mi Watch est commercialisée en Asie depuis l’été 2020 sous le nom de Mi Watch Revole. Avis aux amateurs qui souhaitent l’importer via des le marché gris…

Xiaomi Mi Watch 2

Une smartwatch orientée « sport et santé »

La Mi Watch de Xiaomi est dotée de fonctionnalités intéressantes, dont certaines sont intégrées sur des smartwatchs très haut de gamme comme l’Apple Watch Series 6. C’est le cas de la possibilité de mesurer le taux d’oxygène dans le sang (SpO2) et de le prendre en compte dans l’un des 117 modes d’exercice proposés pour les plus sportifs. Un suivi du sommeil et/ou du stress est également de la partie. Dans le même temps, c’est une intégration native de l’assistant vocal Alexa d’Amazon qui est à noter. De quoi permettre de gérer plus efficacement ses notifications (e-mails, SMS, appels téléphoniques…) ou les paramètres de la montre, qui reste bien sûr totalement personnalisable. Plusieurs dizaines de cadrans numériques peuvent être utilisés et modifiés suivant les goûts et envies de leur propriétaire.

20210831 142129 min

Une installation très simple, en installant la bonne application

C’est l’un des points forts de cette montre… mais il ne faut pas se tromper. Si vous avez déjà un produit de la marque (comme un smartphone par exemple) ou si vous n’en avez qu’un, tout se passe depuis l’application Xiaomi Wear, téléchargeable gratuitement sur les kiosques d’applications des systèmes iOS ou Android. Une fois l’application lancée, il suffit de choisir dans la liste le produit à associer, d’allumer la Mi Watch, de l’appairer… et le tour est joué ! L’heure se règle alors automatiquement (via son smartphone) et il devient possible de paramétrer la Mi Watch via des menus bien conçus. L’interface de l’application est très complète, très claire et bardée de tutoriels qui permettent de découvrir progressivement ses principales fonctions. Les mises à jour de la montre s’effectuent automatiquement. L’application est capable de gérer différents réglages pour n’être averti que de certaines notifications seulement. Simple et terriblement pratique.

L’application Xiaomi Wear est indispensable pour avoir un historique et une vue précise de sa fréquence cardiaque, de la qualité de son sommeil (même si les informations affichées sont selon nous peu fiables) ou du SPO2. Attention cependant, c’est bien l’application Xiaomi Wear qu’il faudra installer pour gérer sa smartwatch et non les dizaines d’autres applications plus ou moins mises à jour par Xiaomi comme « Mi Fit », « Zepp » ou « Mi Store ». Signalons également que nous avons noté certaines déconnexions entre le smartphone et la smartwatch mais dans tous les cas, il suffisait de la reconnecter en passant par l’application Xiaomi Wear et la synchronisation a de nouveau été d’actualité.

mi wear 1

Un système mobile propriétaire peu intuitif

Une fois la smartwatch installée et paramétrée, en choisissant quel type de notification (il est possible de choisir application par application) ou quel type de cadran vous souhaitez, vous tombez donc nez à nez avec un système mobile propriétaire conçu par Xiaomi. Ce dernier est à la fois simple à utiliser et compliqué à prendre en main. Explications. Lorsque vous allumez l’écran de la smartwatch, votre cadran numérique s’affiche. Jusque-là tout est simple et clair. Il suffit de glisser son doigt de la droite à la gauche ou de la gauche vers la droite pour passer d’un menu à l’autre : historique de fréquence cardiaque, niveau d’énergie (niveau de stress) détecté par la montre, suivi du sommeil, météo, suivi de l’historique du taux d’oxygène dans le sang, gestion des musiques via le smartphone (on utilise alors la smartwatch comme une simple télécommande Bluetooth), nombre de pas effectués et nombre de calories dépensées.

xiaomi mi watch review 6 jpg

En appuyant sur le bouton « Home » situé à deux heures, c’est là que ça se complique. Apparaît alors un menu composé d’icônes, un peu commence un lanceur d’applications. Il faut glisser son doigt du haut vers le bas pour faire défiler les icônes. Sauf que Xiaomi n’indique nulle part le nom ou les fonctions des applications. Vous devrez donc tâtonner pour découvrir unes à unes les fonctions proposées par la montre. C’est très dommage car il suffit de ne pas porter la montre pendant quelques semaines pour oublier quelle était l’utilité de telle ou telle application. Pour les plus curieux, l’offre logicielle intégrée nativement dans cette smartwatch est plutôt nombreuse. On retrouve en effet entre autres une appli pour apprendre à mieux respirer, une possibilité d’utiliser Amazon Alexa, un gestionnaire de musiques, une télécommande pour prendre des photos à distance via le smartphone, une alarme, un chronomètre, un minuteur, une appli de prévisions météorologiques, une appli de gestion de la pression de l’air, une boussole numérique, une fonction lampe torche, une fonction pour faire sonner (et donc retrouver) son téléphone à distance, un gestionnaire de notifications (comme sur un smartphone classique), et une appli pour paramétrer la smartwatch.

mi wear 2

Et ce n’est pas tout. En plus du bouton « Sport » situé à quatre heures qui permet de lancer/mettre en pause/redémarrer une activité sportive, il est possible de faire glisser son doigt de haut en bas (ou inversement), depuis le cadran de la montre, pour accéder à davantage de fonctions : un gestionnaire de notifications (le même que décrit plus haut) et une barre des tâches qui permet d’activer/désactiver certaines fonctions en un clic : la fonction pour afficher l’heure en permanence, la lampe torche, le gestionnaire de luminosité de la smartwatch… Là encore il faut se contenter d’icônes, aucune des fonctions n’étant décrite par des mots… Dommage ! Mais avec un peu d’entrainement (et d’habitude), on s’y fait fort heureusement !

mi wear 3

L’avis de Mr Montre sur la Xiaomi Mi Watch

La Mi Watch de Xiaomi peut ne pas être de prime abord une smartwatch coup de cœur. Elle a un design simple, sobre et finalement assez classique, et les matériaux utilisés sont assez low-cost avec du plastique à tous les étages. Mais il faut avouer qu’il suffit de quelques jours d’utilisation seulement pour tomber amoureux de cette montre connectée. Tout d’abord grâce à son prix modéré et surtout grâce à son magnifique écran AMOLED, utilisable pleinement en toutes circonstances. Le système mobile propriétaire est certes perfectible mais il faut avouer que l’application compagnon, Xiaomi Wear, est l’un des plus agréables que nous ayons eu à utiliser. Il est possible de retrouver ses informations « sport et santé » en quelques clics seulement et les statistiques fournies sont très détaillées. Notons enfin que la Mi Watch est l’une des rares smartwatchs réellement autonome. Vous pourrez la garder au poignet pendant une dizaine de jours (et même plus en activant le mode d’économie d’énergie) avant de la recharger via son chargeur magnétique fourni. Comptez deux heures environ pour une recharge complète.

Notons enfin que la puce GPS de la Mi Watch est très précise, tout comme le cardiofréquencemètre qui est tout sauf gadget. Nous avons effectué différentes mesures entre une Apple Watch Series 6, une Garmin Fenix 6 Pro et une Withings ScanWatch et le résultat est sans appel. Le « fix » GPS est obtenu sur la Xiaomi Mi Watch aussi rapidement que sur les autres smartwatchs haut de gamme et les données du traceur GPS et de l’historique de la fréquence cardiaque sont également similaires aux données affichées sur les smartwatchs qui sont pour certaines jusqu’à 3 ou 4 fois plus chères. La Xiaomi Mi Watch est actuellement disponible au prix de 129 €. Elle est disponible en trois couleurs : noir, bleu marine et blanc crème. Six couleurs de bracelets seront également proposés. Avis aux amateurs.

[winamaz asin= »B08BPKTFJ1,B08P5J7KGH,B08P5KKYFX » features_items= »no » template= »horizontal » align= »left »]

 

Les + :

  • Une installation pas si évidente que cela. C’est bien l’application « Xiaomi Wear » qu’il faut utiliser pour l’installer et la configurer
  • L’autonomie d’une dizaine de jours en utilisation réelle (et même plus encore avec le mode d’économie d’énergie)
  • Le cardiofréquencemètre est très précis
  • Le magnifique écran AMOLED
  • Enfin une smartwatch à ce prix qui intègre une puce GPS (!)
  • La smartwatch est équipée d’un microphone et d’une compatibilité avec l’assistant vocal Alexa

 

Les – :

  • L’interface tactile qui n’est pas très intuitive. Il faut cliquer sur les icônes pour comprendre à quoi elles correspondent
  • La smartwatch n’a pas de haut-parleur intégré (au revoir les appels vocaux)
  • Les fonctions « utiles » sont finalement assez limitées
  • Il n’est pas possible d’installer des applications tierces
  • Les matériaux utilisés (le plastique) qui font très cheap
  • Nous avons noté de rares déconnexions intempestives avec le smartphone. Il suffit de se reconnecter à la smartwatch via le smartphone pour remédier au problème

20210831 142118 min

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !