Les fans d’automobiles auront vite reconnu en lisant le nom du nouveau modèle de montre de la marque française Yema, la Rallye 5 Turbo Limited Edition, qu’il s’agit d’un hommage à l’une des petites sportives les plus connues de sa génération : la Renault 5 Turbo. Il s’agit d’une voiture de sport, dérivée de la Renault 5, sortie dans les années 1980 et développant 160 chevaux.
Un cadran qui reprend le design de la R5 Turbo
Avant de parler technique, concentrons-nous sur l’aspect esthétique de cette Rallye 5 Turbo Limited Edition. Il ne s’agit en effet pas d’un chrono classique mais plutôt d’un chrono qui reprend le design d’une automobile que les moins de quarante ans ne peuvent pas (tous) connaître.
Il faut dire qu’il suffit de voir – ou de se souvenir – de l’intérieur noir, rouge et bleu, de la R5 Turbo de Renault, ainsi que de son volant avec une barre oblique rouge associée, pour se constater que ce design est déjà très singulier.
C’est d’ailleurs ce qui a inspiré la marque Yema : « Le design de la R5 Turbo et plus particulièrement son intérieur, son volant, ses compteurs ou ses couleurs ont été de véritables prises de risques à l’époque. J’ai donc imaginé un modèle de cadran en me basant dès le départ sur la forme du volant très singulier de la R5 Turbo, 1ère génération. Puis, j’ai ensuite souhaité aller plus loin, avec un cadran “sandwich” qui apporte relief et profondeur. Le compteur des minutes à 3h, les aiguilles des sous-cadrans et la trotteuse gardent les codes des tableaux de bord de l’époque », précise Christopher Bôle, le directeur et responsable du Design de Yema.
Un boîtier de 39 mm, une édition limitée à 300 pièces
Pour magnifier le tout, Yema propose sur sa Rallye 5 Turbo Limited Edition un boîtier de 39 mm de diamètre, en acier poli (fond de boîte plein, étanchéité à 10 ATM), des poussoirs de chrono aux faux airs de piston et un cadran protégé par un verre saphir bombé double dôme de 1,80 mm d’épaisseur pour lui donner un look néo-vintage.
Le cadran fait la part belle à une fonction chronographe, un guichet de date à 6h et un sous-compteur à 3h gradué de 1 à 30 minutes. Notons que la lunette tachymétrique est en acier et donne également du relief à la montre.
Enfin, le chrono de Yema est animé par un calibre ETA Valjoux 7753 qui a une fréquence de 28’800 alternances / heure, 27 rubis, et une réserve de marche avoisinant les 44 heures. Livrée avec un magnifique bracelet en cuir marron grainé, bracelet de type Rallye bien évidemment (c’est à dire perforé), la Rallye 5 Turbo Limited Edition est proposée en édition limitée (et numérotée) de 300 pièces.
Elle sera disponible en précommande dès le 22 mars pour un prix de 2190 €. Les livraisons débuteront en juin.
Guérin
23 mars 2023 at 12 h 49 minUn petit regret que le cadran ne rappelle pas mieux le tableau de bord de la R5 turbo: compteurs ronds, aiguilles rouges…
Didier
25 mars 2023 at 13 h 45 minTrès joli montre, bien qu’un peu plus d’audace pour mieux rappeler le design de la R5 Turbo aurait rendu la montre encore un peu plus unique. Sinon, excellent choix pour le calibre, ça fait plaisir de voir la ”petite” marque française monter en gamme.
jouffroy
25 mars 2023 at 18 h 45 minJOLI MONTRE , MAIS UN PEU CHERE PEUT ETRE!